Suite à la conférence de presse de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP), on peut dire que « tout baigne » du côté du marché de la piscine privée en France. En effet, de très bonnes nouvelles ont été annoncées pour les professionnels du secteur. En plus du partenariat historique signé entre le ministère chargé des sports et la FPP pour favoriser l’aisance aquatique via les piscines privées, piscinistes et/ou paysagistes voient leur chiffre d’affaires grimper. Car, dans ces temps de crise sanitaire, la demande des particuliers pour un bassin de baignade privé ne fait que grandir, dans une recherche de bien-être à domicile.
Près de 3 millions de piscines privées
La hausse du marché de la piscine en 2020 se dessinait déjà, mais espérait-on autant ? Avec une estimation de 2,9 millions de piscines attendues en fin 2020, les derniers chiffres de la FPP viennent de tomber : comme l’a annoncé son président Stéphane Figueroa, celui-ci est plus qu'atteint car, finalement, « la France compte, fin 2020, plus de 2,95 millions de piscines privées ». Un chiffre qui devrait continuer à augmenter car, désormais, les jardins urbains aussi ont le droit à leur mini-piscine.
Dans le détail, le parc se compose à part quasi égale de piscines enterrées (1,47 million de bassins) et de piscines hors sol (1,48 million). Durant l’année 2020, ce sont environ 70 300 piscines enterrées qui ont été construites et 126 500 en hors-sol, soit un total de près de 197 000 bassins installés en seulement un an sur le territoire français.
Une hausse des piscines livrées
Autres chiffres appuyant cette croissance spectaculaire de 2020 : après une mise à l’arrêt des chantiers pendant le premier confinement, en mars et avril 2020, les constructions ont repris dès le mois de mai avant d’atteindre des records durant l’été.
Oui, le nombre de piscines construites a grimpé de + 61 % sur la période juillet-août-septembre par rapport à l’été 2019, qui était déjà un très bon cru. Une hausse des constructions qui s’est poursuivie en fin d’année, avec une progression moyenne de + 42,5 % au 4e trimestre 2020, par rapport au 4e trimestre 2019.
Un chiffre d’affaires en hausse de 21,5 %
Le chiffre d’affaires du marché des piscines privées suit, logiquement, la même tendance que pour le nombre de piscines livrées et vendues en 2020. Ainsi, après la période compliquée de début d’année 2020, le marché des piscines privées s’est envolé à partir de l’été. En 2020, et pour la cinquième année consécutive, celui-ci est en progression. Une progression record d’ailleurs, de + 21,5 % en valeur par rapport à une année 2019 déjà en croissance de 11 % vs 2018 !
Après un recul global sur le premier trimestre à - 2,5 % par rapport à 2019, le marché des piscines a repris des couleurs au printemps (+ 4,5 %). Il a ensuite bondi en été, avec une augmentation record de + 51,5 % sur les mois de juillet-août-septembre. Une hausse spectaculaire qui s’est poursuivie à + 44,5 % sur le quatrième trimestre de l’année. Des évolutions qui s’établissent à des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant-crise.
Un marché pour les paysagistes
Pour répondre à la demande, les entreprises de paysage doivent donc voir dans le marché de la piscine une activité pour diversifier leurs activités. D’autant plus que, grâce à leur expertise sur la composition d’un espace, les paysagistes apportent une vraie plus-value à l’installation d’une piscine, qui prend alors part intégrante au plan d’ensemble d’un jardin.